Faites de la musique
Dimanche 21 juin : avant hier vendredi 19 juin, un peu en avance sur la date officielle, a eu lieu la fête de la musique à Moutiers.
La première Fête de la musique date du 21 juin 1982 : Jack Lang, Ministre de la Culture nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse.
Dans l’esprit, cette fête était destinée à faire rencontrer toutes les musiques, sans distinction de genre (noble ou pas). On y voyait dans les rues aussi bien le petit gamin avec sa petite flûte à bec en bas de son immeuble, que les « grands » groupes professionnels.
Dès le début, le succès a été énorme, des milliers de personnes se sont produites dans les rues à ciel ouvert, gratuitement, et des millions de personnes en ont profité.
Le succès a été tel que le principe de cette fête s’ est exporté dans plus de 100 pays.
Au fil des années, le côté improvisé, individuel, s’est évaporé. Même si la très grande majorité des groupes qui se produisent sont des amateurs, la fête s’est structurée, organisée, et est devenue une grosse machine dans laquelle le gamin qui voulait montrer ses progrès en flûte à bec, n’ose même plus se montrer nulle part.
A Moutiers, ce sont donc les commerçants, les bars, les restaurants, les commerçants qui ont la maîtrise leur propre fête de la musique.
Les groupes qui se produisent pratiquent plus ou moins les mêmes styles de musique, basés sur les mêmes instruments : des guitares électriques principalement (voire exclusivement) et des batteries. Le tout pour produire un volume sonore qui s’entend d’un bout à l’autre du village. Comme si la quantité remplaçait la qualité, la diversité, les finesses, la nuance. Et ça plait … En tout cas, il y a du monde qui, entre deux saucisses et deux verres, manifeste en général son contentement de façon bruyante.
Le barde, cette fois, n’est ni ficelé ni bâillonné ….
La dernière fête de la musique où il y avait de la musique à écouter s’est tenu à l’église, sous l’égide notre compositeur local Jacques Blusseau (décédé en 2023) doit dater de 2019.

En 2020, j’avais réuni un programme qui comprenait un groupe de musique baroque de Luçon, une jeune pianiste (Justine L.) pratiquement professionnelle issue de l’Ecole de Musique de Champ St Père, et des musiciens proches du Conservatoire de La Roche sur Yon. Avec un petit groupe nous devions jouer quelques morceaux Renaissance et quelques balades celtiques….
Patatras, le Covid est arrivé et il n’y a rien eu cette année là !!!
Depuis, à ma connaissance, les quelques concerts où on pouvait écouter de la musique sans bâfrer ni boire en même temps ont été organisés par l’association des Amis de St Jacques.
A propos, samedi soir, le spectacle des élèves de Mr Herlin n’avait rien à voir avec une École de Musique qui n’existe plus.
Tout s’est bien passé, comme l’a écrit quelqu’un sur un des comptes rendus de la fête de la musique à Moutiers : »du moment que les voitures ne brûlent pas »…… Évidemment la tentation de prolonger la fête était bien compréhensible, même vers 3 heures du matin .. Merci pour le cadeau déposé sur le trottoir, on aurait préféré qu’elle soit pleine mais bon ….
Menuet en Sol mineur de Jean Sébastien Bach :



